Éducation

Assistance technique : projet global de développement du ministère de l’éducation nationale

Accompagner le ministère de l'éducation de l'Union des Comores, afin qu’il réhausse le niveau de qualité de son système éducatif

Implication totale de CAYAMBE au cœur du ministère pour le succès de ses différents engagements

Le projet

Le programme Bundo la Malezi vise à favoriser l’accès à un enseignement de qualité pour la jeunesse comorienne dans l’optique de faciliter à terme son insertion économique et sociale.

Cayambe a été missionnée pour appuyer techniquement les agents du ministère dans l’exécution de ce programme et les projets qui en découlent pour atteindre les objectifs ambitieux du Ministère.

Les experts missionnés

3 experts Cayambe sont intervenus dans le cadre de cet appui :

  • Un expert spécialisé dans l’appui technique de ce type de programme
  • Un expert spécialisé en éducation de base et formation des enseignants
  • Un expert spécialisé en passation de marché, comptabilité, administration

Le projet, mené sur 3 ans, a été piloté par le chef de projets. Il a eu l’occasion par ailleurs de former les cadres dirigeants aux bonnes pratiques de la gestion de projets. Cette mission fut encadrée techniquement par la directrice Education de CAYAMBE, notamment pour la mise en place de systèmes innovants et la mise en cohérence d’ensemble du programme.

Les actions

L’assistance technique a fourni un ensemble d’appuis avec des objectifs d’équité, de rétention scolaire, d’apprentissage et de bonne gestion des établissements et plus particulièrement :

  • Former les agents (des secrétariats aux cadres dirigeants du ministère en passant par les enseignants)
  • Accompagner et renforcer les capacités des structures du MEN dans la programmation, la mise en œuvre et le suivi des différentes activités du projet (manuel de procédure, risques opérationnels et fiduciaires, rapportage performant, délais)
  • Fournir une expertise-conseil sur les thématiques du projet (Formation initiale et continue des enseignants, enseignement des sciences, évaluation des acquis des élèves et systèmes d’examens, pilotage du système et participation citoyenne)
  • Renforcer l’engagement des structures du MEN et des services déconcentrés dans le projet, ainsi que leur autonomisation
  • Initier des projets de renforcement de compétences et revue de curriculum/ mise en place de réformes connexes en définissant leurs cahiers des charges et procédures d’appels d’offres liées
  • Appuyer le partage et la capitalisation des expériences nationales et extérieures similaires (benchmark)