Conseil organisation & management | Santé

Conseil en stratégie : approche sectorielle globale pour la santé

Promotion et renforcement du secteur de la santé en intégrant différents acteurs dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques et programmes de santé

Renforcer la gouvernance et les opérations du secteur de la santé

Le projet

Ce projet vise à adopter une approche sectorielle globale pour promouvoir et améliorer la santé dans un pays ou une région spécifique. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects médicaux, ce projet a englobé dans sa réflexion tous les secteurs pertinents, tels que l’éducation, l’environnement, l’agriculture, les transports, et l’économie, qui ont un impact direct ou indirect sur la santé des populations. L’objectif est de mettre en place des politiques et des programmes intégrés pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la qualité de vie de manière holistique.

Cayambe a été missionnée pour ce projet et a ainsi accompagner les gouvernements impliqués.

Les experts missionnés

L’équipe suivante a été mobilisée :

  • Un expert santé
  • Un expert psychologie/psychiatrie
  • Un expert économiste
  • Un expert infrastructure santé

Le projet est mené sur six mois par un chef de projets et encadré techniquement par le Directeur santé Cayambe.

 

Les actions

L’équipe mise en place par Cayambe a effectué les actions suivantes :

  • Évaluer les facteurs qui influencent la santé dans divers secteurs, tels que l’accès aux soins de santé, l’éducation, l’assainissement de l’environnement, la sécurité alimentaire, le logement et l’emploi.
  • Faciliter la collaboration entre les ministères, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs de la société civile afin de développer des politiques et des plans d’action intégrés pour la santé.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des interventions sectorielles sur la santé des populations, en utilisant des indicateurs de santé pertinents.